Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.
Autres actions traitant du même sujet
Gérer la complexité c'est gérer les relations, décrire les systèmes de liens. Faire la synthèse d'une rencontre c'est relier entre eux des propos présentant des analogies. Circuler dans une grande masse d'informations c'est disposer d'un outil de navigation entre les concepts. Ce sont trois exemples de la diversité des domaines d'application de la cartographie conceptuelle. L'importance qu'elle accorde à ces modes d'approche a conduit la fondation à financer un logiciel libre conçu pour ces usages. Elle en soutient le développement.
(2006-2007) Poursuivre le développement technique des intranets et des sites ressources
La volonté de la fondation d'être une organisation apprenante l'a amenée à développer des outils de gestion de sa mémoire, capables de traiter des milliers de fiches de formats divers. Ces outils répondent aussi à un enjeu majeur de la démocratie moderne : la structuration et la sélection d'informations. A l'âge d'internet le « site web ressources » en est le symbole. D'où le soutien à deux développements informatiques : les logiciels gratuits Base De Fiches et Recherches de Fiches.
(2006-2007) Développer le site web ressources Irénées et l'alliance des artisans de paix
Dans les pays en proie à une violence endémique ou sortant de conflit, la reconstruction appelle un véritable « art de la paix » qui va de l'évolution des mentalités à celle des institutions en passant par la reconversion de tout ce qui était jusque là mobilisé par la violence. Cet art de la paix doit se déduire aussi bien de l'histoire multi séculaire que des succès et échecs récents dans la construction de la paix. L'objectif du site ressources IRENEES, dont la fondation a soutenu la naissance et le développement, est de réunir au plan international et pour le grand public les éléments de cet art de la paix. Le site sert aussi de prototype pour la conception de l'ensemble des sites ressources.
La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.
Compte tenu de l'importance qu'elle accorde aux outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives, la fondation ne peut que se préoccuper de la manière dont les uns et les autres sont appropriés et utilisés. La simple mise à disposition gratuite de logiciels suffit rarement. Leur adoption et leur usage supposent à la fois un effort d'appropriation et des transformations dans les modes de gestion. C'est pourquoi la fondation a créé une enveloppe budgétaire permettant d'appuyer des partenaires dans la mobilisation de ces outils et méthodes, par des opérations d'accompagnement légères ou lourdes, assurées par des prestataires agréés dont la fondation s'est assurée de la capacité de maîtrise des outils et de pédagogie de leur usage.
A côté de l'adoption, par un réseau large de partenaires, d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives, la fondation facilite leur utilisation par un large public à l'occasion d'événements plus ponctuels, en particulier de rencontres. C'est ainsi que les méthodes de cartographie conceptuelle ont été introduites par exemple dans des rencontres internationales d'élus locaux. La fondation s'est dotée de moyens financiers pour accompagner de telles opérations ponctuelles lorsqu'elle les juge stratégiques soit par leur thème, soit par leur public, soit par leur impact.
(2006-2007) Réaliser le premier panel européen de citoyens pour réorienter les politiques rurales
(2006-2007) Développer le dialogue et l'intégration régionale dans les pays andins et le Conosur.
Les pays d'Amérique andine nous semblent unis par la langue, l'histoire, la géographie et la complémentarité d'intérêt. Pourtant les sociétés sont très cloisonnées. La fondation a appuyé en 2004-2005 le recueil de réflexions et de points de vue sur les enjeux communs et l'intégration régionale à travers un réseau « d'écrivains publics ». C'est cet effort qu'elle poursuit.
Les Forums Sociaux ont, en six ans le début du 21e siècle, rassemblé des centaines de milliers de personnes jusqu'à devenir le symbole d'une société civile mondiale en formation. Ils demeurent largement cantonnés dans un rôle protestataire. En s'appuyant sur les méthodes et les réseaux construits dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a accompagné depuis le début le processus de manière sélective : diversifier les participants ; introduire des méthodes de travail et des thèmes de réflexion nouveaux. Elle centrera dans l'avenir ses contributions sur les méthodes.
(2006-2007) Développer un espace international de débat pour une nouvelle approche des territoires
Le « territoire » , défini comme le noeud d'un système de relations plutôt que comme une entité administrative est la brique de base de la gouvernance de demain. C'est à cette échelle que peuvent être traitées les relations entre les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles des activités humaines. De nombreuses réflexions vont dans ce sens mais sont encore cloisonnées. Renonçant pour l'instant à les fédérer la fondation envisage d'en réunir les contributions dans un site ressource et de saisir les opportunités qui se présentent de mettre ces idées en débat.
(2006-2007) Développer et maintenir une plateforme internet pour les alliances citoyennes
En lançant en 1994 l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, la fondation a eu l'intuition qu'il fallait des modes d'organisation collective nouveaux pour construire une communauté mondiale. C'est la raison pour laquelle l'Alliance ne s'est pas transformée en un mouvement institutionnalisé. Les méthodes de travail rigoureuses n'ont été que plus que nécessaires à son efficacité. De cette expérience de plus de dix ans, est né le concept « d'alliance citoyenne » qui désigne ce nouveau mode d'organisation. Internet y joue un rôle décisif, moyen irremplaçable de travailler de façon économique et régulière à l'échelle mondiale. Le site web www.alliance21.org est devenu le centre névralgique de l'Alliance. Il s'est développé par essais et erreurs. Ce sera aussi le cas pour les alliances citoyennes. D'où l'effort particulier de recherche développement entrepris depuis quelques années pour concevoir des sites qui soient des plates-formes de travail collectif des alliances. En 2006-2007, cet effort aura abouti et sera mis à disposition de toutes les alliances citoyennes.
(apres 2010) Promouvoir une politique rurale européenne




